top of page

Podcast L'air Moderne - Interview de Sarah

  • Photo du rédacteur: Sarah
    Sarah
  • 24 déc. 2024
  • 19 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov.



Dans ce neuvième épisode, Marie Honnay vous donne rendez-vous chez et avec Sarah Brandt, fondatrice du studio Sunshine. L’occasion d’évoquer avec elle le boom du yoga, une discipline qui n'en finit pas de séduire de nouveaux adeptes un peu partout dans le monde. Pourquoi le yoga a plus que jamais le vent en poupe ? Comment est-il passé de pratique un peu outsider, voire barbante à discipline archi branchée ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre en compagnie d’une néo-yogi pour qui la découverte du yoga a fait figure de véritable révélation.


ree

Transcription de l'interview:


L'air moderne, c'est 30 minutes pour disséquer une tendance à l'occasion d'un dialogue compressant passionnant avec ceux et celles qui l'incarnent à la perfection.

Dans ce neuvième épisode, je vous propose de vous poser un instant sur le tapis de yoga de Sarah Brandt, fondatrice du studio Sunshine. (0:32) Après des études en marketing et en communication, cette jolie néo-yogi a travaillé dans la mode, puis dans le secteur du web.

Après un voyage d'un an en van avec son amoureux et son chien, elle a choisi le statut de freelance, l'occasion de travailler sur différents projets et de se consacrer pleinement au yoga. Après l'avoir enseignée dans différents lieux à Liège et ses environs, elle a ouvert Sunshine, son propre studio, en 2023. C'est d'ailleurs dans ce petit cocon dédié au bien-être que nous la retrouvons pour évoquer avec elle le boom du yoga, une discipline qui n'en finit pas de séduire de nouveaux adeptes un peu partout dans le monde.


Bonjour Sarah, merci de nous recevoir à Liège, dans le quartier d'Outremeuse, chez Sunshine, un studio qui, soit dit en passant, te ressemble joliment.


Merci Marie.


Si le caractère bienveillant de ton projet est, tout comme le studio lui-même, rassurant, j'ai presque envie de dire réconfortant, je ne peux pas évidemment m'empêcher de te poser la question qui me brûle les lèvres depuis longtemps.

Pourquoi le yoga a ce point le vent en poupe selon toi ? En d'autres termes, comment est-il passé de pratique un peu outsider et barbante, disons-le, à discipline archi-branchée ? Je vois que ça te fait sourire, donc à mon avis, la question te parle.


C'est très drôle parce qu'il y a beaucoup d'élèves qui, toujours maintenant, me disent que c'est marrant parce que moi, le yoga, je voyais vraiment ça comme un truc de mamie et puis ils viennent tester un cours et ils disent « mais en fait, ce n'est pas du tout pour les mamies » parce qu'en fait, non ! Mais pour répondre à ta question, je pense qu'il y a deux aspects principaux, il y en a un qui est évidemment, on vit des vies qui sont hyper stressantes où on est tout le temps, et tu le sais très bien, dans la productivité, tout le temps faire, produire et le yoga, en fait, c'est un outil qui peut permettre ce retour à soi, de revenir dans l'instant présent et finalement, de retrouver un petit peu plus d'équilibre dans sa vie et de pouvoir justement vivre sa vie pleinement parce qu'on arrive à avoir ce retour à soi aussi bien au niveau du corps, du mental que dans plein d'aspects beaucoup plus subtils et puis après, il ne faut pas se mentir aussi, il y a eu Instagram qui a fait beaucoup, ou les réseaux sociaux en tout cas, puisque quand on voit quelqu'un qui a un corps en super forme, qui semble aussi être en super forme, qu'on voit faire des postures parfois très acrobatiques, ça donne envie et pour moi, c'est un côté positif parce qu'en fait, si les gens viennent pour l'aspect physique et qu'après, ils trouvent l'aspect plus méditatif, c'est top en fait, du moment que les gens à un moment viennent tester et se rendent compte des bienfaits qu'ils peuvent avoir.


Tout à fait, c'est vrai que dans tes cours, justement, tu insistes souvent sur l'aspect de ne pas toujours vouloir atteindre des résultats, des performances, moi évidemment, ça me parle beaucoup et c'est vrai que je pense que ça parle aussi à beaucoup d'élèves. Alors justement, la manière de donner les cours a-t-elle un impact justement sur ce boom du yoga ?

Alors je veux parler des profs évidemment et de ce qu'ils dégagent, de l'ambiance des studios, mais aussi peut-être de la manière dont toi, par exemple, tu communiques autour de ce projet Sunshine.


Oui, évidemment, on est allé aussi de quelque chose qui était très, très traditionnel et qui ne donnait peut-être pas spécialement envie parce qu'un peu inaccessible à des choses qui sont beaucoup plus joyeuses selon moi, je trouve que le yoga actuellement, il a ce côté vraiment de joie, de partage et où oui, en fait, on peut s'amuser à faire des postures sur les mains qui sont complètement acrobatiques, mais en vrai, on s'en fout, on vient juste pour le fun de la posture et à côté de ça, les professeurs, et moi, c'est quelque chose qui est super important chez Sunshine, j'ai envie qu'elles amènentleur propre personnalité dans leurs cours et vraiment qu'elles partagent leur propre compréhension du yoga et c'est au-delà de la pratique physique, c'est vraiment ce partage je pense qui touche les gens et qui font qu'ils ont envie de revenir parce qu'ils se sentent connectés et ça va résonner chez eux sur plein de choses.


Et peut-être aussi, ils vont avoir une connexion particulière avec l'un ou l'autre prof parce que ça va leur parler et c'est vrai que c'est ça aussi qui crée cette ambiance. Alors, pour avoir pratiqué plusieurs cours avec toi, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs, j'ai aussi pu noter que la musique est très présente dans l'univers Sunshine, alors pourquoi ce choix justement ?


Alors ça, c'est assez personnel aux profs, moi, je mets toujours de la musique, mais je suis contente que tu ne l'aies peut-être pas remarqué, mais je suis nulle en musique, donc moi, je ne l'ai pas du tout remarqué, tant mieux !

En fait, moi, j'ai toujours une musique qui est assez douce, en fond, sans paroles parce que c'est vraiment une musique de fond qui va guider, mais je trouve qu'il donne une certaine dynamique aussi et puis alors j'ai des profs qui vont faire des trucs où ça va être sur du hip-hop, sur des trucs beaucoup plus rythmés et c'est vraiment, encore une fois, chacune met sa personnalité et comme tu le dis, c'est un lien qui va se créer avec l'élève et ça, c'est génial parce que j'ai des élèves qui vont dire « Ah, j'étais là, sa playlist était trop bien, c'est marrant, il y avait de la musique, je n'ai même pas entendu, donc c'est vraiment très personnel.


Oui, c'est différents types d'enseignement et aussi différents types de yoga, mais ça, on y reviendra un peu plus tard. Alors, au vu de ce que tu viens déjà d'évoquer, est-ce qu'on peut parler, alors c'est peut-être un petit peu marketing comme concept, mais je pense que ça va quand même parler à certaines personnes, est-ce qu'on peut parler d'un yoga 2.0 qui serait, d'une part, ancré dans une certaine tradition parce que c'est vrai que tu fais aussi beaucoup référence à cette tradition dans tes cours et les autres profs aussi d'ailleurs, mais qui est tout de même plus moderne justement dans son approche.


Oui, mais clairement, simplement aussi parce que le yoga, en fait, c'est super intéressant parce que quand tu apprends l'histoire du yoga, évidemment, ce qu'on pratique aujourd'hui, ça n'a plus rien à voir avec ce qui est dans les écrits où à la base, le yoga, c'est juste être assis et méditer. Et donc, par rapport à ça, en fait, on a la chance maintenant d'avoir toutes les connaissances scientifiques.

Et donc, ça veut dire que maintenant, tu vas venir chez une prof qui est formée. Au niveau anatomie, elle a quand même un minimum de base. Il y a plein d'études qui vont montrer aussi les bienfaits, aussi bien physiques qu'au niveau de la respiration, au niveau du mental.

Donc, on a vraiment à la fois cette connaissance de l'évolution au niveau historique du yoga et puis on a toutes les recherches scientifiques qui font que maintenant, le yoga est complètement différent. Simplement parce qu'il y a plus de connaissances et que ce serait bête de ne pas les utiliser.


Et si on ajoute la tradition, ces connaissances et puis une certaine aussi, peut-être décontraction, alors pas décontraction dans la pratique, évidemment, parce que ça, je pense que c'est aussi important de maintenir quand même un niveau de connaissance justement du corps.

Mais il y a cette décontraction, le fait justement qu'on est moins dans quelque chose de sérieux ou de figé.


Clairement, tu sais, je parlais encore avec une élève il n'y a pas longtemps qui me disait mon premier cours de yoga, je l'ai fait dans une cave chez quelqu'un et on ne va pas se mentir maintenant le yoga, il y a quand même un côté très glamour, tu le vois, les studios, les gens font attention, c'est des endroits où tu as envie de rester, c'est beau, c'est agréable. Ça fait partie aussi de toute cette tendance parce que c'est beaucoup plus mainstream, mais pour une fois, dans le bon sens du terme.


Oui, et toi, tu as aussi beaucoup joué, on sait qu'ici, on postera quelques photos et puis j'invite les gens aussi à les voir sur les réseaux sociaux. Il y a beaucoup de couleurs, tu as aussi développé des petites attentions pour les clients, pour les participants, c'est-à-dire des tisanes, il y a vraiment une recherche, je pense, de convivialité aussi qui est très forte dans le studio, c'est aussi ça que tu as voulu faire ?


Clairement, moi, le studio, en fait, l'avantage que j'avais, c'est que comme ça fait un moment que je donne des cours et que j'ai donné des cours dans plein d'endroits différents, j'ai vu ce qui se faisait, je me suis dit, en fait, moi, ce qui me ressemble, j'ai envie de faire un endroit chaleureux où les gens se sentent bien et j'ai envie que ce soit joyeux.

Moi, c'est vraiment le mot. Je trouve qu'à un moment, si tu dois aller dans du sérieux et surtout si tu dois t'y tenir, il faut que tu aies de la joie. C'est exactement le thème de cette semaine, d'ailleurs, et la joie, elle passe par des endroits qui sont beaux, elle passe par des endroits où on se sent bien et j'ai envie qu'un élève, quand il vient ici pour la première fois, il se sente bien, qu'il ne se dise pas je ne suis pas à ma place, etc.

Donc, en fait, c'est vraiment venez comme vous êtes, très beau, et profitez de l'instant et en fait, le yoga, c'est pour tout le monde, mais il y a, je trouve toujours cette barrière qui est pour le moment, que ce soit physique ou sur plein d'autres aspects qui peut repousser certaines personnes à essayer. Et moi, je veux quand ils viennent ici, ils se disent j'ai bien fait de venir.


Oui, tout à fait. On y reviendra. Comme je dis, il y a beaucoup de types de yoga aussi, et ça, ça fera l'objet d'une prochaine question.


Alors nous voici de retour chez Sunshine, le studio de yoga de Sarah Brandt, la neuvième invitée du podcast L'air moderne, une réflexion autour des tendances lifestyle qui secoue le monde.

Alors Sarah, de ton côté, évidemment, parce que ça, il faut en parler, qu'est-ce qui t'a donné envie de te plonger dans le yoga ? D'abord en le pratiquant et aussi désormais en l'enseignant.

J'imagine que c'est aussi tout un parcours, tout un voyage. On ne va pas le raconter dans tous ses détails, mais tout de même, je pense que c'est vraiment intéressant de savoir pourquoi, à un moment, toi aussi, tu as eu envie, et puis non seulement de le pratiquer, mais aussi de l'enseigner, évidemment.


Moi, ça a été une révélation, en fait. Quand je travaillais dans le web, comme tu l'as dit au début, il y avait une salle de sport près de l'agence, donc je me suis dit, je vais y aller. Sur le temps de midi, il y avait un cours de yoga. Donc, c'est vraiment le truc traditionnel, tu vas dans une salle de sport, tu fais du yoga, rien de magique.


Tu aurais pu faire de la Zumba et tu as fait du yoga.


Exactement, j'aurais pu. On ne sait pas ce que je serais devenue.

Et donc, j'arrive pour mon premier cours et il n'y avait vraiment que des dames plus âgées. Tu vois, c'était vraiment une bonne septantaine d'années. Et je me dis, enfin, qu'est-ce que je vais faire ici ?

Et bon, j'étais là. Donc, je commence la pratique, c'était un état traditionnel, donc on expliquera tout à l'heure les différents styles. Et en fait, je trouvais ça génial parce que je suis quand même sportive de base, mais je ne suis pas spécialement souple.

Et en fait, j'ai ressenti des trucs dans mon corps de fou et vraiment des sensations. C'est dur, c'est dingue. Et quand j'ai terminé la pratique, je me suis vraiment sentie super bien.

Et là, j'ai vraiment eu ce truc ridicule, mais je vais devenir prof de yoga. Et ça a été instantané, mais ça n'avait pas de sens. C'était mon premier cours.

Et par contre, ça m'a donné envie de continuer, donc j'ai continué dans cette salle de sport. Et puis après, j'ai fait d'autres styles de yoga. Puis à un moment, je me suis décidée à me former pour la première fois.

Donc, je me suis formée à Bruxelles. Puis alors, j'ai continué à pratiquer, donner des cours, j'ai commencé dans des petites salles. C'était assez chouette, chez moi carrément.

Et puis alors, comme tu le disais, je suis partie en an et là, ça a été vraiment le moment où j'ai remis beaucoup de choses en question puisque j'ai eu le temps de le faire. Et quand je suis rentrée, je me suis dit, moi, je veux plus. Donc, j'ai pris ce statut d'indépendante pour pouvoir vraiment plus faire de yoga.

Et puis voilà, encore une fois, j'ai retravaillé dans des studios. Puis à un moment, je me suis dit, OK, maintenant, c'est le moment et j'ai lancé Sunshine.


Et donc, tu avais envie justement de faire un petit peu la quintessence de tout ce que tu avais vu, expérimenté, etc. dans tous ces lieux et dans toutes ces pratiques et d'en faire une version qui soit personnelle.


Exactement.


Tout à fait. Alors, chez Sunshine, on l'a dit, on pratique plusieurs types de yoga. Alors, est-ce que tu peux brièvement expliquer ? Parce que je pense que tout le monde n'a pas vraiment non plus l'idée, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ont soit l'idée de quelque chose, comme tu disais, de très acrobatique ou au contraire, quelque chose de très méditatif et qui ne bouge pas du tout.

Or, moi, je sais qu'il y a, et c'est justement ça qui est sympa, il y a différents courants, certains peut-être plus en vogue que d'autres, je ne sais pas, tu vas nous le dire, et comment finalement peut-être chacun peut trouver celui qui lui convient. Alors d'abord, peut-être si ça c'est intéressant, quelle est toi la première forme de yoga que tu as testé quand tu as démarré ?


Donc, le premier cours que j'ai fait, c'est du Hatha Yoga, donc c'est la forme la plus traditionnelle. En fait, quasiment tous les yoga qu'on pratique ici en Occident, ils sont issus du Hatha Yoga. Donc, c'est vraiment les postures, je mets classique avec un guillemet parce que peut-être ça ne parlera pas à tout le monde, mais je veux dire les postures qu'on voit les plus régulièrement, donc je suis à tête en haut, je suis à tête en bas, cobra, triangle, peut-être que ça parle.


Qui sont finalement assez magiques, je ne trouve rien que les noms, moi ça me transporte toujours, j'adore.


Oui, elles sont assez illustratives, et donc ça en fait, c'est un yoga où on va rester un certain temps dans les postures, vraiment pour trouver un alignement, bien les ressentir, et en fait, entre les postures, tu n'as pas de transition, tu vas avoir un moment de pause, souvent dans ce qu'on appelle, Tadasana, la posture de la montagne, où tu viens intégrer en fait les bienfaits de la posture. Ça, c'est le plus traditionnel, et maintenant, il a quand même fort évolué parce que la plupart du temps, quand tu prends un cours de hatha, tu es plus sur un hatha flow, où tu as plus justement ce moment de pause entre les postures, et où tu commences à avoir des transitions. De là, il y a des yogas qui sont beaucoup plus dynamiques, et pour le moment qu'on a un peu plus le vent en poupe, je pense simplement, parce que comme on est dans cette société où tu es tout le temps en mouvement, en fait, tu as besoin du mouvement aussi pour déconnecter, et moi je pratique principalement le vinyasa, c'est vraiment celui qui me parle le plus, et là, ça va être une des variantes les plus dynamiques avec ces transitions, et où tu vas avoir beaucoup de créativité. C'est pour ça que j'aime l'enseigner aussi, parce que moi, j'ajoute beaucoup de mobilité, beaucoup d'autres choses, et je trouve que comme ça, j'arrive à faire une discipline qui est vraiment assez complète au niveau du corps, en plus des bienfaits au niveau mental et respiration.

En parallèle de ça, tu as aussi l'ashtanga qui est aussi très très dynamique, où alors ça va être, là, ce sont des séries fixes. Donc en fait, tu vas toujours répéter les mêmes postures, il y a, je ne sais plus exactement combien de séries, il y en a au moins six, mais la plupart du temps, les gens font juste la première parce que c'est assez difficile. Et donc en fait, là, c'est dans la répétition des mouvements que tu vas trouver en fait une espèce, un état méditatif en fait, dans le fait de toujours répéter et de voir aussi en fonction de ton état d'esprit, comment ça va se ressentir dans la pratique, donc c'est assez intéressant.

Et puis alors, on va avoir des choses qui sont beaucoup plus douces, et que je trouve qu'ils sont géniales en fait de mettre ensemble, en complément, exactement comme par exemple Yin, où là, tu vas rester parfois cinq minutes dans une posture et là, on va vraiment chercher un relâchement très très profond des tissus. On parle d'aller jusqu'au fascia, donc vraiment tout ce qui entoure en fait la structure de notre corps à l'intérieur et qui va permettre de se relâcher. Et puis alors, on a du yoga nidra aussi, donc ça, c'est ce qu'on appelle le yoga du sommeil.

Là, c'est celui où tu bouges le moins. Et là, donc c'est une méditation guidée et ça, j'adore parce que c'est vraiment quand je le fais, je fais une demi-heure de yoga nidra et j'ai l'impression d'avoir fait une sieste de deux heures. Je me sens super bien parce que t'es vraiment dans un état entre deux, donc entre veille et sommeil.

Et alors, on est sur des longueurs d'ondes différentes, etc. Et t'as vraiment une relaxation complète.


Alors, quand on t'entend, on se demande finalement, enfin moi en tout cas, la question que je peux me poser, c'est est-ce que finalement, le secret, c'est d'en tester plusieurs et puis finalement, de se dire tiens, ça, ça me convient, ça ne me convient pas.

Et d'autre part, peut-être la question que beaucoup de gens se posent, c'est est-ce qu'on doit en faire très souvent? Est-ce que c'est plusieurs fois par semaine? (19:05) Est-ce que c'est tous les jours? Est-ce que c'est une fois par semaine? Ça, je pense que ça peut à la fois séduire les gens ou peut-être les effrayer s'ils ne savent pas très bien finalement comment aborder cette pratique. Et moi, c'est aussi une question que je me pose par rapport à moi-même justement.


Oui, je comprends. C'est une question qui revient très régulièrement. Moi, je dis toujours par rapport au style, il faut tester parce que comme tu le disais en fait déjà, la prof, elle va tellement mettre sa propre personnalité dans le cours que tu vas tester un hatha avec deux personnes différentes.

Il y en a un que tu vas adorer, l'autre, tu vas dire non, ce n'est pas pour moi. Donc, il faut vraiment tester Et puis, ça va varier aussi en fonction, tu sais, de comment tu te sens.

Là, c'est l'hiver, les gens ont des pratiques plus dynamiques, parfois, c'est un peu plus difficile. Donc, tu vas aller dans des trucs plus doux et comme je disais, les combiner, c'est vraiment une bonne idée aussi.

Par rapport à la fréquence, pour moi, si tu ne le fais pas au moins une fois semaine, ce n'est pas que ça ne fait pas du bien, mais c'est juste que tu n'en retireras pas vraiment des bienfaits parce que n'importe quelle discipline fait le moins d'une fois semaine.

À un moment, tu as besoin d'une certaine constance.


Oui, puis le corps a aussi besoin évidemment de se rappeler, j'imagine, des mouvements, etc.


Oui, et puis même, tu vois, quand tu vas dans des yogas qui sont plus créatifs, notamment le vinyasa, si tu ne vas pas un peu régulièrement, ce n'est pas facile à suivre. Donc, ce n'est pas spécialement agréable. Mais comme tout, évidemment, plus tu vas pratiquer, plus tu vas ressentir finement tous les bienfaits de la pratique. Mais moi, je pense qu'une fois semaine, c'est déjà bien.

Et puis après, les gens, ils ont tous une vie. On fait ce qu'on peut.


Absolument. Alors, la méditation que j'appelle souvent la petite cousine du yoga, ça, c'est ma manière à moi de voir les choses, fait aussi partie de cette nouvelle équation bien-être dont on est en train de parler. Alors là aussi, jusqu'il y a peu, on parlait d'un truc un peu perché.

La méditation. Et puis aujourd'hui, plus du tout. Alors, d'où vient à nouveau?

Je fais appel à ton avis, d'où vient ce changement finalement?


Oui, je pense qu'encore une fois, c'est vraiment le fait que le yoga soit devenu beaucoup plus mainstream. On a vu, en fait, les gens commencer à méditer et puis il y a plein maintenant de techniques de développement personnel qui vont l'employer aussi.

Donc, je crois que comme c'est devenu de plus en plus normal, on va dire ça fait moins perché du coup d'être assis sur un coussin en fermant les yeux et en méditant. Et puis aussi, il y a énormément d'études qui ont été faites sur la méditation et qui prouvent les bienfaits de la méditation, des techniques de respiration. Donc, je pense que quand la science vient aussi valider quelque chose, il y a plus de gens qui vont s'y mettre.

Et puis, encore une fois, il y a plein de célébrités qui le font et ça, il n'y a rien à faire. Ça ouvre au grand public et pour une fois, c'est une bonne chose.


Oui, c'est vrai qu'Instagram a vraiment beaucoup, beaucoup contribué à ça.


Absolument.


Alors, il y a aussi un aspect dont j'ai vraiment envie de parler. Ça, justement, je n'ai pas encore participé aux tiennes, mais peut-être un jour.

Tu organises aussi pas mal de retraites et je sais que c'est quelque chose qui te tient très fort à cœur. Et ça aussi, évidemment, en tant qu'observatrice de tendance, je ne peux pas m'empêcher d'en parler parce que c'est vraiment le truc du moment. Alors, à la fois au sein du studio, alors ça, je ne sais pas si on peut appeler ça des retraites, mais en tout cas, tu organises des choses plus longues, sur des réflexions plus longues autour d'un thème et évidemment à l'étranger.

Alors là aussi, je l'ai dit, ce genre de séjour d'approche, ça cartonne. Je voudrais savoir, toi, pourquoi tu en fais, ce que ça t'apporte à toi et aux participantes et aussi pourquoi, à ton avis, ça plaît à ce point les retraites.


Oui, alors je vais commencer pourquoi moi je le fais.

En fait, le truc, c'est que quand tu as des élèves qui viennent peut-être qu'une fois par semaine, je trouve que c'est difficile de partager et tu l'auras compris, moi au-delà de la pratique physique, le yoga me passionne et ça m'a apporté énormément et c'est vraiment ça que j'ai envie de partager avec les gens. Et donc, quand tu vas le faire sur une période d'un week-end de quatre, cinq jours, évidemment, c'est beaucoup plus facile d'aller dans des aspects qui sont plus profonds et plus subtils. Après, pourquoi ça fonctionne ?

Nous, c'est vrai que là, on en fait pas mal à l'étranger et c'est des beaux endroits, donc ça participe évidemment au fait que les gens aient envie de participer. Mais je crois que ce qu'il y a, c'est encore une fois, dans la vie hyper trépidante dans laquelle on vit, on a rarement des moments pour se centrer sur soi et où c'est tout l'objectif. Donc, c'est pas des vacances parce que ça va être intense, tu vois, on va pratiquer au moins quatre heures par jour, on va avoir l'aspect nourriture qui parfois peut être aussi confrontant, mais en fait, on va se retrouver dans un groupe où toutes les personnes sont là pour prendre soin d'elles et où en fait, il y a vraiment, je sais que c'est un mot qui est sur-utilisé, mais il y a vraiment de la bienveillance et à chaque retraite, on crée vraiment cette parenthèse où les gens se sentent bien, où ils se font du bien et ce qui en ressort, c'est juste incroyable.

Honnêtement, c'est difficile à partager parce que c'est vraiment des moments privilégiés où on sent que les gens ont fait quand même un travail sur eux, mais en même temps, tout se fait dans la joie encore une fois et à la fin, c'est toujours un partage de dingue. Moi, je pleure à chaque fois parce que c'est plein d'émotions, donc voilà, je ne sais pas si je réponds bien à ta question.


Oui, tout à fait. Et je pense aussi que puisque le yoga, c'est aussi une philosophie, un art de vivre, etc. Je pense que quand on le pratique sur plusieurs jours, finalement, on peut aussi justement mieux le percevoir et ne pas justement rentrer chez soi avec peut-être des soucis de boulot ou des soucis familiaux qui font qu'on rentre à nouveau dans quelque chose de stressant. Là, on peut peut-être prolonger cette parenthèse un peu, presque envie de dire cette parenthèse enchantée un peu plus longtemps, effectivement, et là aussi, effectivement, le fait que ce soit dans des beaux endroits, on est d'accord, crée vraiment cette bulle de bien-être qui fait du bien.

Alors, j'ai envie de dire pour terminer et avant d'écouter le dernier extrait de ta playlist, j'ai envie de savoir quels sont les projets parce qu'on sent que tu es vraiment investi totalement dans Sunshine, dans ce studio. Alors, quels sont tes projets pour l'année qui vient, pour l'ensemble ? Est-ce qu'il y a des choses encore dont tu rêves et que tu as envie de développer plus ou que tu ne développes pas encore et que tu as envie de faire ?


Il y a plein de choses, mais si je les dis, ça va devenir réel. Donc, au niveau du studio, j'ai envie de continuer à offrir de plus en plus de cours parce que je trouve qu'avoir une grille horaire plus étendue, ça permet aux gens vraiment de pouvoir venir plus facilement. Dans les autres projets, j'aimerais vraiment développer une plateforme en ligne avec des cours parce que j'ai des élèves parfois qui ne sont plus sur Liège, etc.

J'aimerais qu'ils puissent continuer à suivre les cours. Ou à pratiquer quand elles sont peut-être pour de plus longues périodes à l'étranger.


Voilà, c'est ça.


Il y a plein de raisons qui font que des fois, comme tu disais, tu n'as pas l'occasion de venir plus d'une fois au studio et donc, c'est des façons de le faire. Alors, j'ai aussi en tête des idées de formation qui seraient sur des sujets plus spécifiques et sur des périodes un peu plus longues, mais ça, je ne vais pas aller trop loin parce que c'est encore un grand projet dans ma tête.


C'est un secret.

Et puis, de toute façon, tu communiques très, très bien sur les réseaux, donc les gens peuvent évidemment aller, soit parce qu'ils ont envie de venir tout simplement tester une séance ou parce qu'ils ont envie de suivre un petit peu le futur du studio. Et je suis sûre qu'il sera brillant. Alors, on va se quitter déjà avec le deuxième extrait de ta playlist.

Explique-nous un peu pourquoi, justement, cette chanson.


Donc, j'ai choisi, je vais essayer de ne pas écorcher son nom, Alyosha Schneider et Charlotte Cardin qui chantent ensemble. Je trouve que cette chanson est juste incroyable. Et en fait, moi, le studio Sunshine, je l'ai construit, mais avec mon compagnon qui m'aide énormément, c'est lui notamment qui a fait tout le mobilier.


J'allais justement dire que c'était une chanson d'amour. Je me suis dit, mais pourquoi une chanson d'amour?


Oui, et je la trouve vraiment très belle.

Et en même temps, ça me rappelle aussi qu'il faut que je sois présente pour lui aussi, parce que tu sais, quand tu te mets dans un projet, tu es à fond dans ton projet, ça devient vraiment ton bébé. Et donc, c'est de garder finalement aussi cet ancrage que lui m'amène dans cette chanson que j'adore.


Alors, c'est un joli message, justement, pour terminer cet épisode et démarrer l'année.

Et pour ceux que tu aurais convaincus, j'en suis sûre, ils sont nombreux de venir découvrir l'univers Sunshine. Nous allons évidemment poster toutes les infos du studio. Et moi, Sarah, j'ai juste envie de te remercier pour ce très doux moment, pour ta confiance.


Et je te dis Namasté Marie.



 
 
 

Commentaires


bottom of page