Ashtanga première série guidée
dim. 16 juin
|Sunshine Yoga
Envie de venir te dépenser un dimanche matin ? Viens nous rejoindre au cours d’Ashtanga ! Elodie te fera découvrir la première série dans son entièreté. Une pratique de 2 heures durant laquelle tu seras amené.e à travailler ta force et ta souplesse tout en légèreté.
Heure et lieu
16 juin 2024, 10:00 – 12:00
Sunshine Yoga, Rue de la Liberté 11, 4020 Liège, Belgique
À propos de l'événement
Envie de découvrir l'entierté de la série 1 d'ashtanga ?
La pratique est accessible à tous, débutants ou yogis accomplis. Chaque posture peut être adaptée à tout niveau, mais le rythme soutenu demande tout de même une condition physique de base.
En guise d’avant-goût, nous te décrivons un peu plus la pratique. N’aie aucunes craintes, Elodie sera là pour te guider pas à pas dans la découverte de ce bel univers !
La série
L’Ashtanga est une série fixe de postures dans laquelle chaque posture (asana) a pour but de préparer le corps et le mental à la suivante. La série a été initialement créée pour permettre aux yogis d’intégrer une pratique physique et méditative dans leur quotidien sans y passer des heures, car elle allie mouvement, respiration et méditation.
Chaque mouvement et transition se fait au rythme de la respiration. La série est divisée en plusieurs phases :
- Les salutations au soleil A et B accélèrent le rythme cardiaque, augmentent la température du corps et échauffent les muscles, indiquent au corps qu’il peut commencer à se détoxifier
- Les postures debout aident à développer la force du bas du corps, t’amènent vers un ancrage profond
- Les postures assises travaillent particulièrement la souplesse du dos, des jambes et des hanches ainsi que la stabilité de la sangle abdominale
- Le finishing – une série de postures qui ramènent le corps au calme avant shavasana, la relaxation
Les piliers de la pratique
Pour que tu bénéficies de toutes les vertus de l’Ashtanga, la pratique se construit sur 3 piliers :
- La respiration Ujjayi, caractérisée par le son produit en comprimant légèrement la gorge et la glotte. Cette technique de respiration permet de ralentir le flux de l’air, d’allonger chaque mouvement respiratoire et surtout de concentrer ton attention sur la synchronisation entre respiration et mouvement. Le mental entre dans un état méditatif en suivant le son et le mouvement de la respiration tout au long de la pratique.
- Les bandhas et tout particulièrement Mula et Uddiyana Bandhas. Les bandhas sont des verrous énergétiques présents dans le corps. Lors de la pratique, l’activation de cees verrous va permettre à ton énergie de circuler dans ton corps. C’est grâce aux Bandhas que ta pratique devient fluide, légère, ancrée et énergisante. Mula et Uddiyana bandha, les bandhas principaux, s’activent en rentrant les muscles du plancher pelvien et du bas du ventre vers l’intérieur. La respiration est alors naturellement dirigée vers les côtes, la cage thoracique, la poitrine et va amener le corps à s’allonger, à créer de l’espace dans chaque posture. Ce sont également les bandhas qui amènent de la légèreté et de la stabilité dans les sauts et postures d’équilibre.
- Les drishtis. Dans chaque posture, le regard est tourné vers un point spécifique, un drishti. Les drishtis, comme la respiration Ujjayi, ont pour but de diriger l’attention vers un point précis. Ta pratique devient alors plus introspective et méditative. Là où va le regard, va l’énergie et c’est pourquoi il a une importance toute particulière.
Le mantra d’ouverture
Chaque pratique Ashtanga est ouverte par le mantra ci-dessous. Nous te laissons le loisir de le découvrir en avant-première:
« Vande Gurunam Charanaravinde
Sandarashita Svatma Sukhavabodhe
Nishreyase Jangalikaya Mane
Samsara Halahala Mohashantyai
Abahu Purushakaram
Shanka Chakrasi Dharinam
Sahasra Shirasam Svetam
Pranamami Patanjalim »
La pratique se clôturera avec une collation à partager.
Elodie
Découvre la bio et les cours d'Elodie ici.
Inscriptions
Ashtanga série 1
10h-12h
25,00 €Vente expirée
Total
0,00 €